Comment bien conserver le café ?

Comment bien conserver le café ?

La conservation du café moulu ou en grain est très importante pour éviter qu’il s’oxyde, perde sa saveur et ses nombreuses propriétés. Ainsi, vous cherchez les différentes astuces pour conserver le vôtre et ne savez pas comment y parvenir. Dans les lignes de cet article qui vous est proposé, découvrez les différentes solutions qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Conservez votre café moulu ou en grain dans un contenant hermétique

Le café est une sorte de denrée fragile qui, la plupart du temps, déteste l’oxygène. Pour être plus précis, il ne se conserve pas sous des températures extrêmes. Il ne se conserve non plus ni à la lumière ni à l’humidité. Uniquement à une température ambiante. Cela lui permet de maintenir efficacement toutes ses saveurs. Ainsi, pour y parvenir, vous avez juste à le conserver dans un contenant métallique. Cette méthode est efficace pour lui permettre de garder ses arômes même après qu’il est ouvert. Elle consiste en effet à le placer dans votre sachet hermétique, loin de l’air, à une température de 17 °C avec un taux d’humidité de 60 %.

Pour plus de praticité, choisissez un contenant hermétique en céramique ou en verre pour le conserver et préserver ses arômes. Dès que vous le mettrez dans le contenant choisi, tâchez de vite le refermer pour que l’air n’y pénètre pas, au risque de dégrader ses principes actifs. Gardez-le également à l’abri des enfants, sinon ils l’ouvriront et il perdra sa qualité, son intensité et sa saveur. Après cette conservation, consommez-le deux semaines après. Si la conservation dépasse cet intervalle, il risque de perdre son goût d’origine.

Conservez votre café moulu ou en grain dans un contenant métallique

Outre le contenant hermétique, sachez que vous avez également la possibilité de conserver votre café, qu’il soit moulu ou en grain, dans un contenant métallique. Cette méthode permet au gaz de s’échapper tout en évitant à l’air d’entrer en contact avec votre café. Ainsi, une fois placer dans ce type de contenant, fermez-le et placez-le dans un placard. C’est l’idéal pour qu’il soit au sec et à l’abri de la lumière. Le maintenir à une température ambiante semble également parfait pour allonger sa durée de conservation. Un peu plus loin, si vous avez souvent envie de l’ouvrir pour l’utiliser, gardez en tête de ne pas le laisser pendant longtemps à l’air libre, sinon il s’oxydera.

Aussitôt vous l’ouvrez, tâchez de le refermer également le plus rapidement possible. Si c’est une petite quantité, consommez-le en une semaine au maximum, surtout si c’est un café déjà moulu. Pour une grande quantité de café en grain, vous pouvez le consommer après un mois. Mais dans ce cas, conservez-le dans un sac sous vide.

Quelles autres méthodes de conservation du café moulu ou en grain ?

Vous êtes un grand consommateur de caféine et avez pour habitude de boire un sachet 205 grammes entre 14 jours. Sachez que vous avez la possibilité de le conserver désormais, dans un réfrigérateur dans un congélateur.

La conservation au réfrigérateur

Bien que pour certains cette solution ne semble pas appropriée, il est à noter qu’elle est pratique pour préserver les arômes de votre café. Pour y arriver, placez-le dans un tupperware ou une boîte du même type (100 % hermétiques) et soyez sûr que l’air n’y pénètre pas, sinon il risque d’absorber l’odeur des autres aliments qui se trouvent dans le frigo. Dès que vous êtes rassuré qu’il est hermétiquement couvert, mettez-le à présent dans votre frigo à une température ambiante. Cette astuce est très efficace pour conserver de grandes quantités en cas de chaleur extrême. Elle est tout de même recommandée pour une conservation sur le long terme.

Conservation au congélateur

Après une ouverture de votre café, notez qu’il est tout à fait possible de le conserver au congélateur. Il peut être du café moulu ou en grain, cette méthode permet de maintenir ses arômes intacts. Pour y arriver, mettez-le dans une boîte métallique ou hermétique que vous fermez parfaitement ensuite, puis stockez-le à l’abri de l’humidité et de la lumière. Évitez de la maintenir dans une température extrême. Pas trop de chaleur et pas trop de fraîcheur. Privilégiez une température ambiante pour le conserver. Même après deux mois, vous allez remarquer qu’il maintiendra toute sa valeur et son goût d’origine.

En définitive, suivez ces conseils pour conserver votre café moulu ou en grain. Cependant, n’oubliez pas que pour profiter de ses propriétés gustatives, vous devez respecter sa date limite d’utilisation optimale. Dans le cas contraire, même s’il reste consommable, il perdra toutes ses qualités et ses arômes. Rapprochez-vous d’un torréfacteur pour plus de détails.

Back to top