Les bienfaits du café

Les bienfaits du café

Un goût savoureux et unique dans un parfum agréable vous fait-il penser à une boisson ? Bien sûr, la deuxième la plus consommée au monde après l’eau : le café. Il fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. Cependant rares sont ceux qui connaissent ses bienfaits sur la santé. Vous pouvez les découvrir dans cet article.

Le café comporte beaucoup d’antioxydants

Contrairement aux autres aliments et fruits, le café a une teneur riche en antioxydants. Ce sont des molécules dotées d’une capacité excellente dans la lutte contre les effets oxydants de certains éléments libres. L’antioxydant provenant du café inhibe l’action de ces radicaux libres et ralentit le vieillissement et les maladies causées par celles-ci.

Les antioxydants les plus puissants qu’on retrouve en grande quantité dans le café sont les polyphénols. Ils ont l’avantage d’être facilement assimilés par l’organisme. Par ailleurs, le café est aussi riche en vitamines et en minéraux très bénéfiques pour l’organisme.

Un excellent énergisant

La vertu la plus connue pour le café est sa capacité d’augmentation de l’énergie. Il est souvent utilisé par les personnes qui souhaitent travailler sur une longue durée sans s’épuiser. Cela est rendu possible grâce à l’effet de la caféine sur l’organisme. Ce dernier retarde l’endormissement et permet à l’organisme de fonctionner sur une longue période. Toutefois, il faut consommer le café avec modération, même si vous avez besoin de plus d’énergie.

Du café pour le bien-être

La consommation du café stimule la production de la sérotonine et de la dopamine, deux hormones du bien-être. Ces deux neuromédiateurs permettent d’avoir une sensation de bien-être. Par ailleurs, les polyphénols du café exercent aussi une action anti-inflammatoire. Toutefois, une consommation excessive peut exposer à des risques d’anxiété et de nervosité.

La caféine et le cerveau

La riche teneur en antioxydants et en nutriments du café le rend efficace dans le maintien de la santé cérébrale. Ces éléments luttent contre la dégénérescence du cerveau, mais aussi, diminuent les risques de céphalées. Les chercheurs de l’Université de Floride et de Miami ont mené des recherches sur les personnes âgées de 65. Les résultats montrent que celles qui consomment beaucoup de café sont moins sujettes à l’Alzheimer que ceux qui n’en prennent pas.

Le café réduit les pathologies cardio-vasculaires

À l’issue de plusieurs études, il a été prouvé qu’une consommation de 3 à 5 tasses par jour serait bénéfique pour la santé. Cela réduirait de 12 % les risques d’infarctus du myocarde. Les risques d’accident vasculaire cérébral sont également réduits avec 1 à 6 tasses de café quotidiennes. Outre cela, les antioxydants présents dans cette boisson ont un effet protecteur sur les artères. Cependant, une consommation modérée et contrôlée est recommandée aux personnes sujettes à une maladie cardiaque. En effet, la caféine est connue pour son effet accélérateur du rythme cardiaque. Cela pourrait s’avérer dangereux, voire létal, pour ces personnes.

Diabète de type 2 et café : des études dans ce sens

Le diabète est connu sous deux formes dont la plus récurrente est le diabète de type 2. Le nombre de personnes qui en souffrent est estimé à 300 millions. Des études ont montré qu’une consommation de 4 à 6 tasses de café par jour diminuerait le risque de diabète de type 2. De plus, il a été prouvé que 100 mg de caféine par jour exercent un contrôle sur le tôt de Glycémie. Cela permet de prévenir le diabète. Par ailleurs, 4 à 5 tasses de café quotidiennes débarrassent le sang de l’acide urique, un élément déclencheur des crises de goutte. Le café apparaît donc comme une excellente solution contre le diabète de type 2 et la goûte.

Aussi un excellent amincissant

La caféine est présente dans la plupart des compléments alimentaires pour maigrir. Elle stimule le métabolisme et accélère la combustion des réserves de graisse dans le corps. Ainsi, l’organisme d’une personne en bonne santé brûle plus rapidement les calories quand elle consomme du café.

Par ailleurs, le café à forte concentration peut constituer un Coupe-faim naturel. Il est tout à fait désigné pour un régime minceur. Cependant, l’efficacité sur les personnes qui souffrent d’obésité ou de surpoids n’a pas encore été confirmée.

À présent, vous savez désormais sur les bienfaits du café. Faites-en votre petit-déjeuner pour une consommation régulière, mais modérée. Ainsi, vous pourrez bien jouir des avantages de la boisson.

Back to top