Pourquoi acheter son café chez un torréfacteur ?

Pourquoi acheter son café chez un torréfacteur ?

La tradition du café est vieille de plusieurs siècles : ‘’ Veux-tu un café’’, ‘’je t’offre un café’’. Tellement vieille et tellement ancienne qu’il est difficile d’envisager de s’en passer. Surtout lorsque l’on pense à ses nombreux bienfaits dans l’organisme : énergie, antioxydant, sensation de bien-être, maintien de la santé cérébrale, etc. Malheureusement, l’on consomme davantage de café de mauvaise qualité. Et si l’on pouvait s’offrir un meilleur café chez le torréfacteur ?

Le torréfacteur sélectionne des cafés reconnus et garantit la qualité

Le café vient du caféier, plante exotique qui ne pousse que dans les climats chauds et humides. C’est pourquoi il n’est cultivé que dans les pays comme le Mexique, le Brésil et dans les pays d’Afrique de l’est, de l’Ouest, d’Afrique centrale : Cameroun, Côte d’Ivoire, etc.

Un long processus s’opère avant d’obtenir le café. Ce processus commence par la récolte. Elle peut se faire par égrappage, par le secouement de l’arbre grâce à une machine agricole ou par une méthode plus lente, mais plus précautionneuse : la cueillette à la main. Le torréfacteur opte pour la dernière méthode et sélectionne les meilleures cerises. Il obtient ainsi les meilleurs grains et son café est logiquement de meilleure qualité.

Les étapes suivantes sont : la transformation des cerises, le triage des grains et la torréfaction. À chacune de ces étapes, le torréfacteur utilise les meilleures techniques. Pour la torréfaction par exemple, il utilise la méthode dite lente ou artisanale. Les grains sont placés dans une brûlerie qui ne peut contenir qu’entre 5 et 15 kg et durent entre 15 et 25 minutes. La température de la brûlerie monte progressivement et est comprise entre 150 et 200 degrés. Cette étape se termine par le refroidissement et le dégazage en douceur pendant 24 heures. Le café obtenu est puissant, équilibré et doux.

À titre de comparaison, les cafés industriels rencontrés dans les surfaces sont obtenus par deux techniques : la torréfaction flash pour les cafés solubles et la torréfaction rapide. Ces deux techniques permettent de faire un gain de temps et sacrifient le goût et la qualité du café. La torréfaction flash fait cuire les grains en 90 secondes à une température supérieure à 1 000 degrés. Les industriels multiplient ainsi par 50 la quantité de café traité par heure. Avec la torréfaction rapide, les grains sont cuits entre 400 et 700 degrés : on obtient ainsi un café huileux. Rappelons qu’à partir de 250 degrés, le café perd son arôme.

Le torréfacteur apporte son expertise et sa passion pour faire découvrir des arômes

La torréfaction artisanale permet d’obtenir un café de qualité. Puisque les grains sont cuits en deçà de 250 degrés, le café garde toujours son arôme naturel. Ce café, à l’opposé du café industriel, n’a pas subi d’aromatisation : pas d’emploi donc de matières ou de préparations aromatisantes ni d’azote ou de dioxyde de carbone.

Il faut dire que la torréfaction artisanale est un art subtil qui vient d’Éthiopie et qui nécessite un savoir-faire particulier de l’artisan. En général, les artisans torréfacteurs sont issus de familles qui transmettent cette science de génération en génération. Ils sont respectueux du produit, ont une grande expertise et maîtrisent l’art et la culture du café. Ce sont des personnes passionnées de leur métier et heureuses de produire les meilleurs cafés.

Le café d’un torréfacteur est personnalisé, il garantit fraîcheur et traçabilité

Le café artisanal offre en plus une diversité de cafés Bio qui s’inscrivent dans la dynamique du développement durable. Ces cafés offrent aussi la possibilité d’être retracés. Puisque l’on sait le torréfacteur chez lequel l’on a acheté le café, il est alors possible de retracer tout le processus de sa production de sa culture à la torréfaction en passant par sa récolte. Cette traçabilité du café garantit de tous risques de fraude et assure la qualité du café du torréfacteur.

En outre, le café du torréfacteur allie parfaitement épaisseur en bouche, richesse des saveurs et vivacité du café. Sous l’effet de la chaleur, les grains perdent leur teneur en eau et s’enrichissent en sucre, en acides, en protéines, en alcaloïdes, en sels minéraux, en graisse, en Calcium, en Magnésium, etc. Cet enrichissement en acides naturels est la clé même de la torréfaction.

De même, sous l’effet de la chaleur, les éléments composants le grain changent. Le premier changement concerne la pigmentation et l’augmentation du volume du café. L’on obtient ainsi différentes couleurs de café correspondant à différents goûts : très claire, claire, très foncée, médium et foncée. L’on a alors une variété de choix et le torréfacteur peut conseiller le café qu’il faut ou faire découvrir d’autres saveurs.

 

Retour à l’accueil
Back to top