Meilleurs Torréfacteurs de France 2016

Les Lauréats du Comité Français du Café

Dimanche 18 Septembre, neuf torréfacteurs venus de la France entière se sont affrontés pour le concours du Meilleur Torréfacteur 2016 lors de la Rencontre Nationale de la Torréfaction.
Le jury a désigné Patrick Moshtael de la brûlerie Plaine d'Arômes à Colombes (92) Meilleur Torréfacteur de France 2016.

Ancien cadre dans les télécom, Patrick Moshtael a grandi en Côte d'Ivoire au milieu des plantations de café et de cacao. Après une carrière de plus de 15 ans dans les technologies d'information et de communication, il décide de se reconvertir dans la torréfaction et fonde Plaine d'Arômes en 2012. Création de nouveaux mélanges, recherche du meilleur grain, rencontres avec les producteurs et les clients, sa nouvelle activité est tout aussi prenante mais Patrick en tire une plus grande satisfaction, lui qui attache tant d'importance aux hommes, leur terroirs, leurs histoires.


Un autre concours a récompensé un savoir­-faire essentiel du torréfacteur : le Meilleur Mélange pour Expresso. C'est Mélanie Badets de Café Michel (33) qui a remporté la majorité des voix avec un blend de deux cafés issus du commerce équitable, l'un de Colombie, l'autre du Congo. La deuxième place a été attribuée à Leigh Rose de la boutique Les 4uatre coins à Bressuire (79) et la troisième place à Jean­-Pierre Velot de la brûlerie Le temps d'une pause à Héric (44).

Partager :